Vin sur Vin

En l’absence d’ouverture des restaurants et bars,  accordez-vous à la maison un moment festif en ouvrant une bonne bouteille, (à boire avec modération) et appréciez le savoir-faire français. 

Champagne, méthode champenoise, blanc de blanc, crémant d’Alsace, vins de Bourgogne, des pays de Loire, de Bordeaux, de la vallée du Rhône, du Jura, du Languedoc, de Provence, du Sud-Ouest, faites votre choix dans les multiples appellations et accompagnez vos mets selon vos humeurs et vos papilles.

Un apéritif avec zoom, skype ou toute autre application internet vidéo ne remplacera pas nos attendus et joyeux apéros d’avant, mais ce virus ne nous privera pas de nous réunir à distance et d’apprécier partager, dans la cacophonie, un bon verre.  

Et si, pour faire encore plus corps avec nos amis, nous portions cette tenue vestimentaire qui nous associe les uns aux autres dans une même passion ?

Membre d’une même association, ou d’une même entreprise, sportif dans un même club, et comme nous l’aimons porter parce qu’il nous soude en un même groupe, nous nous mettions à l’honneur, en arborant un polo, une veste, une chemise ou un sweat, brodé du logo commun.

Voilà l’esprit de groupe retrouvé, la distanciation  diminuée. Le temps de l’apéro peut commencer, et avec lui les retrouvailles, les histoires, les rires.

Savez-vous qu’une nouvelle gamme de vêtements et accessoires est disponible sur notre site, www.mestenuesperso.fr . Vous nous connaissez et vous savez que cette gamme est personnalisable à votre image. Votre logo est déjà développé dans notre base et vous savez que tous nos marquages sont faits dans notre atelier de Roubaix, par une équipe compétente, souriante et à votre écoute.

 

A découvrir

A défaut, si cela vous était inconnu, alors cliquez juste ici pour découvrir le monde du vêtement personnalisé par MESTENUESPERSO. 

Que vous soyez un amateur de vin ou un professionnel, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour exercer votre art (n’ayons pas peur des mots). Et si vous me dites que nous sommes en confinement et que vous avez déjà tout ce qu’il faut, je vous répondrai tout simplement que c’est LE moment. Profitez de ce confinement pour penser à vous ou à votre réouverture. Parce que oui, même si un confinement c’est long, ce n’est pas infini. Profitez de ce moment pour donner un nouvel élan à votre image. Donnez un nouveau visage de votre établissement et soyez fin prêt pour mettre les bouchées doubles dès votre réouverture.

Une gamme toute entière vous attend: Tablier, Chemise, T-shirt, Polo, Casquette…Nous ferons en sorte que vous puissiez avoir le produit et le marquage qui correspond à votre image. Toute une équipe vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr

Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr, notre pageFacebook et Instagram

Chez nous le vin fait aussi partie de notre convivialité. Le “Grand Vin Français”, comme disent les américains. Mais d’où nous vient cette culture du vin ? Pourquoi notre vin est-il si bon et si apprécié? 

Son existence semble se confondre avec celle de l’humanité. Le vin est présent dans les mythes les plus anciens, une histoire intéressante à découvrir. Partons aujourd’hui à la rencontre de ce mystérieux breuvage et découvrons son épopée de Dionysos Dieu de la Vigne et du vin et au travers du temps. Puisqu’il est souvent difficile de trouver LE vin qui nous plaît, je vous livre un petit Top 10 qui devrait pouvoir vous émoustiller.

 

Des chiffres

L’histoire du vin est assez complexe, mais je vais essayer de faire bref. Commençons tout d’abord par les dates importantes : 

– 6 000 avant JC. : Apparition de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.

– 3 000 avant JC. : La vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie (Liban actuel)

– 2 000 avant JC. : Apparition en Grèce.

– 1 000 avant JC. : La vigne est cultivée en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord.

– 1 000-500 avant JC. : Apparition en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.

– 500 avant JC et jusqu’au Moyen-Âge : Implantation au nord de l’Europe, sous l’influence des Romains, et jusqu’en Grande-Bretagne.

 

Des lettres

Comment cette boisson a t’elle pu faire le tour du monde ? C’est plutôt simple et la réponse tient en 1 mot de 12 lettres : Colonisation. Amérique du sud, Afrique du sud et même Etats-unis un peu plus tard. Les vignes se développent dans le monde.

Si au XIXème siècle, le vignoble européen est décimé à cause du phylloxéra (puceron qui s’attaque aux pieds de vignes), il sera sauvé grâce à l’importation des plants américains qui avaient subi une transformation génétique. Un genre de Steve Rogers des plantes si vous voulez. Ces pieds de vignes américains sont toujours utilisés de nos jours, les cépages français sont “simplement” greffés dessus. Pour boire du grand cru et du vrai bon vin, il faudra attendre le XXième siècle grâce à la naissance de l’oenologie (la science du vin) et avec elle la recherche du vin d’exception. 

 

Que choisir 

« Quel vin aimes-tu ? ». Il est souvent difficile pour un profane de  répondre à cette question. 

Combien de fois au restaurant, devant une carte abondante, nous nous en remettons  au sommelier ? Faites lui confiance ? Exactement comme vous faites confiance à Mestenuesperso dans la réalisation de vos tenues brodées ou sérigraphiées. 

Voici un petit Top 10 des vins préférés des français selon l’application Vivino, spécialiste dans le domaine.

10. Château Talbot Saint-Julien Grand Cru Classé 

9. Château Lafite Rothschild Pauillac 

8. J.P. Chenet Pays D’Oc Cabernet – Syrah 

7. E. Guigal Côtes du Rhône 

6.Château Lynch-Bages Pauillac Grand Vin Grand Cru Classé 

5.Château Mouton Rothschild Pauillac 

4.Veuve Clicquot Champagne Brut (Carte Jaune)

3.Dom Pérignon Champagne Brut 

2.Moët & Chandon Champagne Impérial Brut 

1.Mouton Cadet Bordeaux 

Pour vos tenues brodées ou sérigraphiées, pas besoin de classement. MESTENUESPERSO restera votre source préférée. 

Avec nous, c’est vingt sur vingt. 

Alors, à bientôt et Bon vin ( bon vent pour les marins)

Sources : Hominidés, Les grappes, Tout le vin, Vivino, Guindaille, LVMH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *