Des vêtements biologiques ?

Histoire de mourir (du coronavirus) moins bête

Cette semaine, on va parler du bio. Alors non pas des légumes à la forme bizarre ni des biscuits qui coûtent un smic (même si ils sont surement très bons). Non, je parlerai ici des vêtements bio, des vêtements de demain et un peu d’aujourd’hui. Parce que bon, demain c’est bien, mais demain c’est loin.

 

Pas bio ?

Pas bio

C’est un quoi un vêtement “pas bio”? 

Pour commencer, il faut savoir que l’industrie du textile est (juste après le pétrole) l’industrie la plus polluante du monde. Un vêtement non bio, ou traditionnel est par conséquent extrêmement polluant. Dangereux à la fois pour notre santé et pour celle des producteurs mais a également un fort impact négatif sur l’environnement.

Pour être plus clair et plus concis (et non cir…, hum pardon) on va se concentrer sur les vêtements en coton, matière la plus utilisée pour la production de produits textiles avec 90% des échanges à elle seule. Le coton représente plus de 3 % des surfaces cultivés dans le monde et 25% des pesticides. Il est également le 3ème consommateur d’eau d’irrigation de la planète après le riz et le blé. Selon les techniques utilisées, il faut entre 5 400 et 19 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. Pour être plus imagé, 1 T-shirt Bio = 150G de produits chimiques.

Ne vous inquiétez pas, j’arrête là avec les chiffres. Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter à ça l’utilisation de pesticides et herbicides pour améliorer le rendement, l’utilisation d’engrais chimiques pour améliorer la production et de défoliants chimiques pour faciliter la cultivation par les machines. Pas mal hein ? et si on ajoutait ensuite les transports, les cintres, les emballages, les teintures… Ca fait beaucoup là non ?  

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur votre t-shirt préféré. Il vous va très bien d’ailleurs. Mais je m’égare. Dans ce cas, “quelle est la différence avec un vêtement bio” me direz vous ?

 

Bio !

Bio

Les échanges en cotons bio ne cessent de croître, en doublant chaque année. Alors non, un vêtement bio ne se mange pas ; Croyez en mon expérience, au goût c’est pas terrible. Mais dans ce cas, un vêtement bio c’est quoi ? He bien c’est tout simplement un vêtement avec une faible empreinte environnementale. Que ce soit de la culture des matières premières à la distribution en passant par la production des matières textiles, tout est soigneusement contrôlé par des organismes, qui décernent ensuite un label.

Parmi les textiles bio, en plus du coton, vous pouvez retrouver : le chanvre, la laine de Yack (comparable au lin), le lin, la ramie (rien à voir avec notre champion du monde Adil), le Lyocell, la soie sauvage, la laine biologique et le polyester recyclé. A l’inverse de la fast fashion, le bio est l’un des pionner du slow fashion. Même si en général un vêtement bio est légèrement plus cher qu’un classique, il dure plus longtemps. A moyen et long terme, cela peut vous faire gagner du biff, de la moula, du caramel, comme dirait B2o (il ne parle pas de pâtisserie). 

 

Pourquoi acheter des vêtements bio ?

Vetement bio

Comme dirait Zizou : “c’est bieng”. Plus sérieusement, en cette nouvelle décennie, nous nous devons de consommer différemment. En vérité, le bio, fait parti d’une prise de conscience générale. Le bio est plus qu’un produit, plus qu’un concept. Faire un achat bio c’est faire un achat citoyen, c’est donner un sens à un geste qui semble banal. Choisir bio c’est choisir un avenir meilleur ou du moins aussi bien que le nôtre pour les générations futures. Enfin, si on survie au corona virus. Je ne cherche en aucun cas à vous influencer, vous êtes absolument libre de faire ce qu’il vous plaît (Déjà vous m’avez lu jusque là, et je tiens à vous en remercier). 

 

Des vêtements bio ?

Logo MTP

Vous vous dites “pourquoi pas tester un vêtement bio” ? C’est bien ! Mais des vêtements bio ET personnalisables c’est mieux ! Créer un changement dans votre garde robe et ayez votre propre style grâce à des vêtements et des accessoires qui vous ressemblent. Une gamme toute entière en coton bio et recyclé vous attend. Que ce soit pour les particuliers (associations étudiantes ou simplement des personnes voulant porter des produits différents) ou les professionnels (BTP, Hôtellerie Restauration, Santé, Sport..) nous faisons en sorte que chacun puisse avoir le rendu qu’il souhaite.

Toute une équipe, vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr, notre page Facebook et Instagram

 

Si cet article vous a plus, faites-le moi savoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer un thème pour le prochain article en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *