Printemps is coming

Le temps est bon, le ciel est bleu, nous n’avons rien à faire, rien que d’être heureux

GENIAL C’EST LE PRINTEMPS ! Enfin, ce serait vraiment génial si on n’était pas tous en confinement. Pour ceux qui ont un jardin ou encore une terrasse ça va, pour les autres… gardez la pêche.  Mais rassurez vous, même si les règles de confinement se sont durcies, il est encore possible de sortir seul ou avec sa famille proche, à moins de 1 km de chez soi et ce pendant 1h, de quoi laissez briller votre peau un peu au soleil. 

 

Prum’s

Cesar

Comme vous le savez, le printemps est la deuxième saison de l’année, juste après l’hiver et juste avant l’été. Allant du 20 Mars jusqu’au 20 Juin dans l’hémisphère Nord et du 22 Septembre jusqu’au 20 Décembre dans l’hémisphère Sud. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est son origine. A quel moment, a t-on choisi le mot “printemps” pour définir cette saison et pourquoi ce mot ? 

Du français ancien “printans”. “Prin” issu lui même de “prime” signifiant “d’abord” et “tans” le temps qui passe. Et comme il y a toujours une origine grecque ou latine, (latine pour le coup), il s’écrivait “primus tempus”, et signifiait tout simple le “premier temps”. 

Mais pourquoi “le premier temps”, si c’est la deuxième saison, et que celle ci débute en mars ?

«C’est la saison de l’année où tout entre en amour, qui suit immédiatement l’hiver & qui commence le vingt unième de Mars» écrit Richelet, dans son orthographe, pour son Dictionnaire François publié en 1680.  

Mais le printemps est le premier temps de quoi ? Eh bien, de l’été. On en comprend les raisons. Dans la conscience populaire, il n’est véritablement que deux saisons, l’hiver et l’été (froid et chaud). Historiquement, le printemps est donc le début, le commencement de l’été, son lever de rideau, et son prime time (excellent)

En vérité,  le nouvel an n’a pas toujours été célébré le 1er Janvier. Ce n’est que depuis le 16ème siècle et l’édit de Charles IX en 1564 que cette date marque le début de l’année de manière officielle dans toute la France. Dans la République romaine, l’année commençait en mars et comprenait 355 jours et dix mois. En 46 avant JC, une réforme de Jules César (rendons à César, ce qui appartient à César) donne à l’année 365 jours et 12 mois. Elle commence désormais le 1er janvier, c’est la naissance du calendrier Julien (pas trop mégalo le Julius). 

Même si son étymologie est latine, le premier mot véritablement utilisé de façon courante est “Le primevère”, juste avant le mot “printans”. 

 

Je voudrais du soleil vert, dans mon jardin d’hiver 

Utilisé jusqu’au XVI ème siècle, ce terme est la plus ancienne forme connue dans le néo français.  “Primevère”, originaire du latin “prima vera” signifiant tout simplement “début du printemps”. On peut retrouver les termes “ver, vera et verus” en botanique, pour désigner les espèces qui se développent au printemps. 

Le mot devient féminin en 1573, désignant définitivement la sorte de fleur qui fleurit en Février, Mars et Avril, puisque c’est l’une des premières fleurs qui annoncent le printemps. 

Antoine Furetière (joli prénom) disait dans l’un de ses recueils : « Verte saison, qu’on appelle aussi le renouveau, le temps où les plantes et les arbres commencent à pousser, à sentir l’approche du Soleil»,

Mais existe t’il un rapport entre le printemps et le changement d’heure? 

 

Benjam’ ? 

 

Il n’y a aucun rapport entre le changement d’heure et le printemps, enfin pas directement. Institué en 1975 en France et appliqué un an plus tard, le changement d’heure est une idée suggérée par Benjamin Franklin en 1784. Pourquoi ? Tout simplement car c’était une façon efficace de réaliser des économies de bougies et chandelles. En effet, en reculant d’une heure le cadran en été et en avançant en hiver, nous profitons plus longtemps de la lumière du soleil. Permettant ainsi de vivre plus longtemps dehors. 

 

ON NE PEUT PAS SORTIR

Logo MTP

Regarde comme il fait beau dehors, c’est l’heure pour aller jouer. Regarde comme il fait chaud dehors, il faut sortir s’aérer…. Jm’en.. ! Alors oui, c’est vrai, on est en confinement, donc restons chez nous. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter du printemps. Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse, sur un balcon ou dans des petits pots dans notre salon pourquoi pas cultivez des fleurs ou des plantes ? Pas la foi ? j’ai ce qu’il vous faut ! Quelque chose qui dure plus longtemps, plus simple à entretenir et stylé ! De quoi je parle ? Des vêtements et accessoires brodés aux couleurs et aux motifs printaniers !  Ayez votre propre style grâce à des vêtements et des accessoires qui vous ressemblent.

Une gamme toute entière vous attend. Casquettes, Sac, T-shirt, Polo, Bio… Que ce soit pour les particuliers (associations étudiantes ou simplement des personnes voulant porter des produits différents) ou les professionnels (BTP, Hôtellerie Restauration, Santé, Sport..) nous faisons en sorte que chacun puisse avoir le rendu qu’il souhaite. Toute une équipe, vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr, notre page Facebook et Instagram

 

Si cet article vous a plu, faites-le moi savoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer un thème pour le prochain article en commentaire !

sources 

https://questions-interessantes.com/printemps-origine-etymologie

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/03/25/37002-20180325ARTFIG00010-d-o-vient-le-mot-printemps.php

http://lebonusage.over-blog.com/article-origine-du-mot-printemps-60086408.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *