E-Sport, ce sport qui rend les Geeks à la mode

E-Sport, ce sport qui rend les Geeks à la mode

Oubliez les parties avec votre petit cousin et dites bonjour à l’excellence et la performance, nous partons cette semaine à la découverte de ceux qui deviendront les superstars de demain, j’ai cité : les joueurs E-Sport 

Vous avez dit “E-Sport” ?

 

L’E-Sport est la pratique compétitive de jeux vidéo (Merci le Petit Robert). Jeux d’arène, de tir, de stratégie ou de sport, l’E-Sport se compose d’une palette gigantesque de choix et de possibilités. Son origine daterait des années 90 en Corée du sud, berceau de la discipline. Fortnite, Call Of Duty, Fifa, League Of Legends, Mario, Counter Strike… ces noms vous disent certainement quelque chose et pour cause :  le monde du jeu vidéo fait partie intégrante de notre quotidien.

Très peu répandu, il y a de cela moins de 20 ans, le sport électronique est devenu aujourd’hui  un phénomène mondial. Le chiffre d’affaires en 2016 ? 500 millions de $. Et en 2019 ? 1 Milliard ! Soit plus que la Formule 1 ! Nous pouvons ajouter à ces chiffres déjà faramineux, le nombre de spectateurs : plus de 300 millions, dont 100 millions uniquement pour la finale de LOL (League Of Legends), plus que la finale NBA et équivalent au Super Bowl. Maintenant que les présentations sont faites et que nous avons remis l’église au centre du village, pourquoi “Sport” ? L’E-Sport est-il véritablement une activité sportive ? 

 

Vraiment un sport ? 

Sport et E-Sport, se ressemblent, mais pas uniquement par leur nom. Ces deux activités que tout semble en apparence opposer partagent effectivement des valeurs communes : l’esprit d’équipe, le respect ou encore et surtout l’idée de dépassement de soi et la quête de performance. Tout comme dans le sport traditionnel, les joueurs E-Sport s’entraînent quotidiennement et de façon intensive, jouent sur scène, dans des arènes ou encore des salles de spectacles.

Mauvaises performances riment avec critiques, tandis qu’au contraire les bonnes s’accompagnent de gloire et de renommée. Dans le monde, il existe plus de 500 pro-gamers (joueurs professionnels). Tout comme le tennis et son classement ATP, il existe des barèmes de rémunération, selon les niveaux dans l’élite. 

L’ E-Sport est logiquement moins intense physiquement et c’est l’une des raisons principales de la non compréhension de certains. Cependant, le niveau de stress et de pression y est équivalent (déjà qu’une petite goutte de sueur coule quand nous jouons contre un ami, alors imaginez pour un chèque de plusieurs milliers d’euros). En France, même si mondialement nous avons du retard dans ce domaine, surtout en comparaison avec la Corée du Sud et les Etats Unis, nous sommes cependant un des pays le plus en avancés en Europe (Cocorico).

Certains vous diront que ”se lever pour 1,2K c’est insultant« , alors imaginez ne pas vous lever et gagner 5K ?  Un joueur professionnel E-sport français gagne en moyenne entre 1k et 5K $ brut par mois et peut même, lors d’un tournoi prestigieux gagner un petit chèque de plus de 50K $.

 

D’où vient l’argent ? 

Tout comme le sport classique, il existe 3 possibilités, les dotations (Cash Price) la publicité et partenariat (Sponsoring) et les droits de retransmission.

Alors oui, même si nous ne sommes pas prêts pour la participation du sport électronique au JO (encore que…), si vous me posiez la question: “Le E-Sport est il un sport ?” je vous répondrai tout simplement que si les organisations officielles et le ministère considèrent les échecs et le bridge comme des sports, pourquoi pas le jeu vidéo ?

 

Comment devenir champion de E-sport ? 

Top

 Vous rêvez de vous lancer dans le E-sport ? Voici comment s’y prendre, c’est cadeau, c’est pour moi : 

  1. Choisir un jeu, jusque là tout va bien
  2. S’entraîner, beaucoup
  3. Faire des compétitions, logique
  4. Éviter les arnaques, comme partout
  5. Trouver un sponsor, si possible
  6. Et mettre en ligne vos meilleurs parties, en espérant qu’il y ai plus de 10 viewers. 

Vous êtes toujours aussi motivés, mais vous ne savez pas quel jeu choisir ? No problem man, voici la liste des meilleurs jeux E-Sport selon le classement officiel paru dans The Esport Observer. 

 

15 meilleurs jeux e-sport

15. GTA (Grand Theft Auto), ou “comment vivre sa meilleur vie” 

14. Rocket League, ou “comment louper son permis”

13. Minecraft, ou “comment transformer une fleur en arme”

12. Fifa, ou “comment perdre ses amis”

11. World Of Warcraft, ou “comment combattre un troll avec un dragon”

10. Call Of Duty Black Ops ou “comment connaître toutes les armes du monde par coeur” 

9. Star Craft ou “comment être plus ingénieux que Scofield

8. PlayerUnknown’s Battlegrounds ou “GTA 2.0”

7. Hearthstone ou “Yu-Gi-OH 2.0”

6. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, “Fly” Comme dirait PewDiePie

5. Overwatch, ou “comment trouver la guerre mignonne”

4. Fortnite, ou “comment sauter en parachute”

3.  DOTA 2 ou “comment se faire détester par les joueurs de LOL”

2. LOL (League Of Leagends) ou “comment se faire détester par les joueurs de Dota 2”

1.CS GO (Counter Strike), “Here we go again” ou comment apprendre à camper sans tente 

 

Mes Tenues Perso 

Logo MTP

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour réussir… enfin pas tout à fait ! En effet il vous manque la tenue ! Comment être Pro sans Tenue Pro ?  Customisez vos vêtements avec des broderies et des flocages de vos personnages et jeux préférés, ou du nom de votre Team ou plus simplement de votre prénom ! Vous trouverez sur notre site votre bonheur. Une gamme toute entière vous attend. Casquettes, Sacs, T-shirts, Polos, Bio… nous faisons en sorte que chacun puisse avoir le rendu qu’il souhaite.

Toute une équipe, vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés, appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Retrouvez-nous sur notre site www.mestenuesperso.fr et faites ainsi un pas dans notre univers. Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook et Instagram

Si cet article vous a plu, faites-le moi savoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer un thème pour le prochain article en commentaire !

Sources  : Platinum, Owayo, France 24, RTL, Le Monde, On n’est plus des pigeons, L’Equipe, Le Parisien, Clique 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *