Coronavirus ? Même pas peur !

Apprenez à vous défendre du coronavirus !

A noter que cet article a été écrit le Mardi 10 Mars à 16h, la situation a surement évoluée et par conséquent certaines informations sont susceptibles d’être obsolètes. 

 

Coronavirus, Covid-19 ou Sars-cov-2 ? 

Pour faire simple, oubliez le mot Coronavirus, il n’est plus correct. Ou du moins pas exactement, puisque c’est le nom donné à une famille de virus possédant une couronne, d’où le mot “corona” (rien à voir avoir la bière

Sars-cov 2 est le nom du virus et Covid-19 le nom de la maladie. A titre de comparaison : le VIH est le virus et le SIDA est la maladie. Les virus font partie de la grande famille des microbes mais à l’inverse des bactéries, ils n’ont pas de cellule. C’est un agent infectieux qui se réplique grâce à son hôte, en se nourrissant de ses cellules. A contrario, une bactérie elle en possède une.

Il existe 6 types de coronavirus dont 2 qui ont déjà donné suite à des épidémies dans les années 2000 : Le SRAS, principalement en Chine et qui avait fait 1 mort, et le MERS en Arabie Saoudite et qui avait entraîné lui 449 victimes. 

Bien, mais on ne sait toujours pas ce que c’est ! 

Ça vient, ça vient !

Il vient d’où ce « Coronavirus » ? 

Wuhan

Je sais que je viens de dire qu’on dit “Covid-19” mais pour le référencement c’est mieux, que voulez-vous, money is money. Le Covid-19 donc, est le petit dernier de la famille des Coronavirus, le 7ème plus exactement. Pour qu’il fasse moins peur, j’ai donc décidé de l’appeler Cr7, parce que c’est clairement le GOAT des coronavirus. Il s’adapte à son hôte, se multiplie de plus en plus rapidement et peut même muter selon son environnement. Originaire de Chine, plus précisément à Wuhan, dans le sud-est (oui on fait de la géographie aussi), il viendrait du marché d’animaux vivants de la ville. Les chauves-souris, qui étaient les sources de contamination du SRAS et du MERS, semblent être également à l’origine du covid-19. Cependant on ne connaît pas encore l’intermédiaire entre la chauve-souris et l’humain (si ce n’est Batman, évidemment). 

Dangereux ? 

Danger

Pour l’environnement c’est plutôt une bonne chose, puisque réduisant l’activité des Hommes, il fait baisser la pollution. Bon voilà, c’était le rayon de soleil dans ce paysage sombre. Et c’est maintenant qu’arrivent les chiffres qui font peur. Selon l’OMS, on dénombrait en chine plus de 95 000 cas confirmés (en incluant toutes les personnes présentant des symptômes similaires : toux, mal à respirer, même si les personnes n’étaient pas officiellement diagnostiquées ou avaient reçu un diagnostic négatif au Covid-19) et plus de 3 000 morts. Ce qui représente 3,4% des personnes diagnostiquées. Pour la France, il y a eu plus de 1 400 personnes contaminées et 30 décès. 

Nous sommes actuellement au stade 2 du “plan bleu”, plan élaboré en 2011 pour faire face à des épidémies saisonnières, la priorité est de ralentir la circulation du virus sur le territoire national. 

Pour faire court, il y a 4 phases : 

  1. Empêcher le virus de s’introduire sur le territoire.
  2. Annuler ou reporter des regroupements et mise en place de quarantaine.
  3. C’est l’épidémie, (entre 8 et 12 semaines), la même chose que la phase 2 mais dans un plan national, plus seulement dans les zones les plus touchées. 
  4. Plusieurs semaines à plusieurs mois (la même que le stade 3, mais stabilisé)

Alors oui, il ne faut pas prendre Cr7 à la légère, néanmoins, il est véritablement  dangereux pour les personnes âgées, ayant plus de 60 ans et les personnes avec des maladies chroniques. Cr7 est plus « dangereux » dans les autres pays, par exemple aux USA où il n’y a pas de couverture sociale donc plus difficile dépister, l’épidémie sera de ce fait plus difficile à contrôler. Hé Mércé la France. Mais comme dirait le grand Médine : Don’t Panik. A titre de comparaison, la grippe fait entre 10 000 et 15 000 morts par an, et uniquement en France, et personne n’en fait toute une histoire. Cependant, comme je l’ai dit tout à l’heure, il ne faut pas prendre Cr7 à la légère. 

VOUS NE PASSEREZ PAS ! (“you shouldn’t pass” pour les vrais)

Vous ne passerez pas

Extrêmement contagieux, il suffit d’être simplement à proximité pour être infecté. Même si, forcément, il n’y a pas encore de remède au Covid-19, seulement 18% des cas nécessitent une hospitalisation. En effet, la plupart des personnes guérissent sans avoir besoin de soin, Hé Mércé le système immunitaire.

Selon l’institut pasteur, un vaccin se crée entre 2 et 5 ans, ne soyons donc pas pressés. Comment se protéger du covid-19 ? C’est simple. Avant d’arriver au point de se barricader dans un bunker juste après avoir fait un stock de riz, de conserves et de sprite (la meilleure boisson du monde), quelques gestes simples sont nécessaires. 

Tout d’abord, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, se laver les mains fréquemment et utiliser du gel anti-bactériens. Vous pouvez également utiliser des masques, cependant ils sont surtout utiles pour les personnes contaminées, pour ne pas répandre la maladie. Si vous n’êtes pas malade, ce ne sera pas vraiment utile si vous touchez un objet infecté.  

Protégez-vous avec style !

Logo MTP

Si vous suivez les conseils que je viens de vous donner, vous avez probablement peu de chance d’être contaminé. Et d’ailleurs, que vous le soyez ou non, j’ai une bonne nouvelle pour vous.. Vous allez être stylé, et c’est clairement la base. Ayez votre propre style grâce à des vêtements et des accessoires qui vous ressemblent. Une gamme toute entière vous attend. Que ce soit pour les particuliers (associations étudiantes ou simplement des personnes voulant porter des produits différents) ou les professionnels (BTP, Hôtellerie Restauration, Santé, Sport..) nous faisons en sorte que chacun puisse avoir le rendu qu’il souhaite.

Toute une équipe, vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr, notre page Facebook et Instagram

Si cet article vous a plus, faites-le moi savoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer un thème pour le prochain article en commentaire !

Sources 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *