Bienvenue chez nous !

Entre richesse passée et futur florissant, bienvenue à Roubaix, l’ancienne capitale mondiale du textile

Quand mémoire et innovation ne font qu’un

Blague roubaix

« Welcome to Roubaix Sheguey ! » comme dirait Gradur (la minute “djeuns” arrive un peu plus tôt cette fois). Commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France et comportant un peu moins de 100 000 habitants ; Roubaix est la quatrième commune de la région par sa population. Elle forme aux côtés de Lille et 88 autres communes la Communauté urbaine de Lille Métropole. 

Reconnue ville d’art et d’histoire, elle demeure célèbre pour son patrimoine architectural et pour l’essor économique qu’elle a connu durant la Révolution industrielle. En particulier grâce à l’industrie textile dont elle fut une des capitales mondiales au début du XXème. En effet, c’est à Roubaix que furent fondées les principales maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses). La ville a su faire face aux bouleversements des années 2000, se renouveler et être la capitale du design en 2018.

 

Tisser des liens 

Point culture

Au XVème siècle débute l’histoire industrielle à Roubaix. C’est Charles le Téméraire aka « Carlito le Thug » qui autorise la ville à draper (c’est à dire fabriquer des draps de toutes les laines). Pendant près d’une décennie, c’est plus qu’une aventure économique, mais une aventure humaine que vivront les ouvriers. Sa population est multipliée par 15 en moins de 100 ans, passant ainsi de 7 000 à plus de 100 000 habitants dans les années 70. (Ça fait beaucoup de nombres mais faut suivre aussi).

Si vous êtes curieux, de nombreux musées traitent de ce sujet (et sont gratuits le premier dimanche de chaque mois!). Vous serez merveilleusement bien accueillis et des guides se chargeront de vous faire découvrir leur passé avec passion. C’est d’ailleurs grâce à ces visites que je peux vous écrire cet article aujourd’hui. Des explications sur les machines, sur les différents tissus mais aussi sur la célèbre solidarité du nord, l’esprit de camaraderie, les liens incroyables entre les ouvriers qui travaillaient plus de 10h par jour sur les métiers à tisser, enfin bref je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil.  

Je peux voir s’il vous plaît ?

kipstadium Roubaix Musee manufacture roubaix Musee Piscine Roubaix CETI Roubaix

Demandé si gentiment, c’est avec plaisir ! Il est possible aujourd’hui de voir les vestiges de ce temps révolu un peu partout dans la ville. Que ce soit dans la zone de l’Union regroupant des bâtiments comme Kipstadium, le CETI ou dans toute la ville avec son sublime hôtel de ville conçu en 1911 comme emblème, le musée de la piscinela manufacture et bien d’autres merveilles

 

Le pub qui résiste encore et toujours à l’envahisseur 

Chez Salah Roubaix

*check à ceux qui auront la ref*. Depuis 1965, il se tient debout, peu importe les changements, les crises, les travaux, il reste inlassablement solide et bien présent dans le paysage Roubaisien. De qui je parle ? de Salah, enfin de son café « café du bon coin » (calmez-vous les footeux). Pas de télévision, de cocktails originaux, ce café nous fait réaliser un voyage dans le temps où les usines du secteurs tournaient à plein régime. Un temps où la salle du petit café ne désemplissait pas. Quand on demandait à Salah pourquoi il restait là, il répondait qu’il ne voulait pas partir, que c’était là où il avait vécu toute sa vie.

Pourquoi je vous parle de cet homme et de son petit café ? Eh bien, c’est à cause d’une pancarte que j’ai vue, accrochée au dessus de son bar “pourquoi aller ailleurs si chez nous c’est meilleur”. Cette phrase qui m’a frappée, met en lumière la vision qu’ont les Roubaisiens sur leur ville. En fait, c’est grâce à cette vision que des initiatives ont commencées à apparaître et à se développer à Roubaix. Des entreprises et des associations qui ont choisi de rester à Roubaix, et de faire perdurer la mode dans les anciennes usines de textiles. 

 

De “La ville aux 1000 cheminées” à “La ville aux 1000 idées”

 

Que ce soit les nouvelles technologies, l’art, le sport, les produits bio, la création et la personnalisation de vêtements et accessoires ; Roubaix retrouve peu à peu son rayonnement d’antan. Depuis près de 10 ans, la société Mes Tenues Perso (nous donc, vous suivez) propose une large gamme de produits et accessoires textiles à personnaliser.

Que ce soit pour les professionnels (BTP, Hôtellerie Restauration, Santé, Sport..), les particuliers (associations étudiantes ou simplement des personnes voulant porter des produits différents); nous faisons en sorte que chacun puisse avoir le rendu qu’il souhaite. Toute une équipe, vous guidera par téléphone ou mail tout au long de votre projet de personnalisation. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés  appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr notre page Facebook et Instagram

Si cet article vous a plu, faites-le moi savoir en le partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer un thème pour le prochain article en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *